Des serpents au service des fleurs

Publié le : 21/09/2018 15:16:40
Catégories : Le Monde des Fleurs

Des serpents au service des fleurs

Le saviez-vous ? Les fleurs que vous avez offertes à votre compagne ou compagnon ont peut-être poussé grâce aux serpents ! C’est du moins l’une des conclusions que l’on peut tirer d'une étude réalisée par des chercheurs américains. 

Nous connaissons tous ce reptile à sang froid, sans patte, qui terrifie la plupart d’entre nous. Toutefois, les serpents sont bien plus centrés sur l’écologie que nous tous. Ils jouent un rôle important dans la dispersion des graines de plantes et des fleurs. Comment me direz-vous ?

Commençons par la dispersion des graines. Il est évident que les plantes ne sont pas mobiles. La nature étant bien faite, il existe différentes méthodes permettant d’amener de nouvelles plantes à croître loin de la plante mère. Comme méthode, nous pensons immédiatement au vent ou encore aux rongeurs. C’est grâce de ces derniers que les serpents pourraient être bien plus que des prédateurs. Aux États-Unis, des chercheurs se sont penchés sur une hypothèse : si les serpents étaient également une méthode de dispersion des graines permettant la plantation de plantes et de fleurs suite à leur consommation de rongeurs ?

En février dernier, ces chercheurs américains ont dévoilé leurs résultats. Après avoir étudié cinquante espèces de serpents différentes, ils en concluent que les serpents sont des disperseurs de semences dites "secondaires".

Comment les serpents font-ils pour planter des fleurs et des plantes ?

Les rongeurs ont des poches sous les joues leur permettant de transporter leur garde mangé constitué graines. Malheureusement, avant d’atteindre leur cache souterraine, ces chers prédateurs que sont les serpents piègent les rongeurs et les ingèrent, les joues regorgeant de graines. Contrairement aux rapaces, aux coyotes, aux lynx et autres prédateurs qui se nourrissent des rongeurs,  les serpents sont des carnivores "stricts". Ils ne peuvent pas digérer les graines. Par conséquent, leur digestion et le fait qu’ils avalent tout entier leurs aliments, les serpents ne provoquent que très peu de dommages aux graines. 

Ensuite, la digestion lente des serpents est également un avantage. Cela donne à la graine le temps d’arriver à maturité, voire même de germer dans le colon, au serpent d’extraire la graine à distance de sa plante d'origine. Les chercheurs ont même noté que le microenvironnement nutritionnel particulièrement riche des excréments de serpents, à la fois dans le côlon et excrétés, est particulièrement favorable pour la germination des graines. De vrais jardiniers ces serpents !

Afin d’appuyer leur raisonnement, les chercheurs américains ont examiné cinquante spécimens de serpents. Quarante-cinq d’entre eux possédaient des rongeurs dans leur estomac pour un total 971 graines.

Aujourd’hui, nous recensons plus de 3500 espèces différentes de serpents. Ils peuvent ingérer entre 25 et 30 rongeurs par semaine lors de la saison active. Et un serpent peu parcourir près de deux kilomètres par jour. Un ensemble de données qui prouvent que les serpents sont indispensables au processus naturel de dispersion et de plantation de fleurs et de plantes.

Vous souhaitez contribuer à la sauvegarde de la biodiversité ?

En commandant vos fleurs sur notre site internet, cinquante centimes sont reversés à une association caritative partenaire. En choisissant l'association Noé Conservation, vous contribue à la sauvegarde de la biodiversité ! Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des programmes de conservation d'espèces menacées et de leurs milieux naturels, et en encourageant le changement de nos comportements en faveur de l'environnement. Merci pour votre soutien !



Partager ce contenu