La fabuleuse et oubliée pivoine arbustive

Publié le : 08/06/2018 11:05:37
Catégories : Le Monde des Fleurs

La fabuleuse et oubliée pivoine arbustive

Les inconditionnels comme les amateurs et amoureux de la fleur connaissent la pivoine. La reine de toutes les fleurs en chines et l'une des fleurs préférées des mamans pour leur fête. Mais qu'en nous évoquons la pivoine, bien souvent, nous parlons de la pivoine herbacée. En quelques mots, les plantes herbacées sont des plantes qui ne produisent pas de bois, dites molles ou encore ligneuses tel que les chrysanthèmes, les anémones ou encore les bégonias.

Mais ici, nous n'allons pas parler de la très célèbre pivoine herbacée, mais d'une moins commune et connue, la pivoine arbustive. Comme son nom l'indique, la pivoine arbustive est une plante sous forme d'arbuste fait de branche de bois qui donne naissance à de magnifiques fleurs tout de même similaire aux pivoines herbacées.

La pivoine arbustive vient de chine. Vénérée pour ses vertus médicinales et ornementales, elle y est largement cultivée. Des vertus qui sont à l'origine de son nom Pivoine. Elle le tient d'un dieu Grec Peon vénéré pour avoir guéri les blessures des dieux guerriers sur les champs de bataille. Il faudra attendre tout de même 1787 pour que la pivoine arbustive parte en voyage pour atteindre les terres européennes. Aujourd'hui, elle est disponible aux quatre coins du globe. Et ce sont près de 3000 variétés qui ont vu le jour par croisement dont un tiers qui proviennent des terres chinoises.

Les atouts de la pivoine arbustive

Avec une longévité dépassant souvent les 50 ans et une résistance aux climats étonnants, la pivoine arbustive est un très bon choix de plante à travailler chez soi dans son jardin et quelques soit la région que vous habitez en France. Mais ses atouts ne signifient pas pour autant que la pivoine arbustive ne nécessite aucun entretien. Merveille de la nature, pour la voir fleurir chaque printemps, elle vous demandera du travail. Du temps et de la patience qui seront grandement récompensés avec un arbuste qui pourra atteindre près de trois mètres cinquante de hauteur. Et d'énormes fleurs aux magnifiques pétales verront le jour et selon la variété de pivoines arbustives que vous aurez choisi, des fleurs de plus de 20 centimètres de diamètre.

Nos conseils pour planter et entretenir votre pivoine arbustive

Malgré sa très bonne résistance aux gelées, elle s'épanouira dans un endroit abrité. Si vous avez l'habitude de greffer vos plantes, sachez qu'il est indispensable de mettre sous 5 voir 10 centimètres de terre le point de greffe de votre pivoine arbustive. Ainsi, la greffe émettra ses propres racines et ne viendra pas perturber l'arbuste qui pourra ainsi grandir normalement et fleurir abondamment. Pour son sol, la pivoine arbustive doit être plantée dans une terre fraîche, pouvant être calcaire et correctement drainée. Pour son exposition, ce magnifique arbuste ne doit pas subir de chaleur trop excessive tout en profitant d'un bon ensoleillement. Lily, notre fleuriste, conseille d'apporter au moment de la plantation un apport de fumier composté ou d’un fertilisant organique à base de fumier et d’algues. Pour gâter votre pivoine arbustive, tenez un lit de fumier décomposé ou de compost à son pied. Pour éviter qu'elle ne vous boude plusieurs années, éviter de la transplanter. Ou encore, si vous possédez une belle touffe de pivoine qui fleurit généreusement, laissez-la en place, ne cueillez pas ses fleurs.

Des précautions et conseils qui, une fois écoutés et ajoutés à la patience, donneront une magnifique pivoine arbustive qui sera à son apogée après 7 à 8 ans de pousse. Ne cherchez pas à avoir la pivoine la plus haute, car il est fréquent que celle-ci se ramifie. Si c'est le cas, taillé simplement les ramures, équilibrez, coupez les parties mortes et enlevez les fleurs fanées.



Partager ce contenu